Une commune sportive

Ce que nous voulons

Un. Gérer correctement nos infrastructures

• Nous investissons prioritairement dans nos salles communales actuelles afin d’améliorer les infrastructures pour que le sport puisse être pratiqué dans les meilleures conditions. De plus, nous soutenons leur gestion afin de rationaliser au mieux l’occupation des salles, en fonction des besoins des habitants.
  • Nous rendons accessibles les salles de sport des écoles.
  • Nous nous opposons à la privatisation du site communal du Barca (situé à Anderlecht). Ce site est un des plus beaux de la Région. Il a bénéficié récemment d’importants subsides. Il fait vivre des dizaines de petits clubs amateurs. Mais la commune veut en laisser la gestion à “l’Ecole des Jeunes” de l’Union, sans contrepartie. Le projet de convention actuel ne prévoit aucune garantie que les clubs amateurs pourront subsister ou que les missions sociales et démocratiques du site continueront d’être assurées. C’est inacceptable.
  • Nous gérons les plannings et les créneaux des infrastructures sportives de manière transparente et en fonction des besoins objectifs et prioritaires dans le cadre de notre vision politique communale.

Deux. Encourager la pratique d’une activité physique pour tous

• Nous mettons en place des chèques sports pour un meilleur accès des jeunes aux activités sportives.
  • Nous nous attaquons sérieusement au problème des cours de piscine afin de dégager des solutions : les travaux de la piscine communale n’ont pas été bien anticipés, et aujourd’hui des centaines de jeunes se retrouvent sans cours de natation.
  • Nous organisons des programmes et événements sportifs, ouverts à tous, dans l’espace public, notamment pendant l’été. Nous développons l’offre de street workout de qualité.
  • Nous plaidons pour harmoniser (vers le bas) les tarifs des centres sportifs communaux sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise. Nous refusons donc de faire payer plus cher les non-habitants de la commune pour les centres sportifs communaux.
  • Nous voulons un plan de développement du sport par commune et au niveau régional. Nous demandons de publier au plus vite le cadastre des sports que la Région détient. Nous voulons la création de plusieurs piscines en plein air à Bruxelles. C’est un besoin criant, d’autant plus depuis qu’on a fait fermer Océade suite aux projets Neo.
  • Nous travaillons pour que les centres sportifs fournissent une offre inclusive où tout le monde peut trouver sa place. Une attention particulière est portée aux filles et aux femmes, trop souvent écartées des activités sportives. Nous favorisons la collaboration entre les centres de jour pour personnes porteuses de handicap et les centres sportifs. Idem pour les maisons de repos.
  • Nous misons sur les activités sportives à l’école : au plus tôt le jeune apprend, au plus il sera incité à pratiquer du sport tout au long de sa vie. Nous aménageons les cours de récréation de sorte à inciter les enfants à pratiquer une activité physique.

Trois. Soutenir le secteur sportif

• Nous créons un comité sportif à l’échelle de la commune qui réunit tous les acteurs du sport, dans le but de répondre aux besoins du terrain et de créer la solidarité entre les différents acteurs.
  • Nous avons confiance dans l’expérience et l’expertise des clubs et renforçons leur financement. Nous développons une vraie collaboration avec les clubs sportifs qui répondent aux attentes des pouvoirs publics. Nous mettons fin à la politique du “saupoudrage”, qui consiste à distribuer des minis subsides sans avoir une véritable vision politique du sport.
  • Nous plaidons pour un statut pour les travailleurs sportifs : animateurs, éducateurs, entraîneurs, etc. Les bénévoles représentent aussi une valeur ajoutée pour les organisations et associations, mais ne les substituons pas à du personnel bien formé.