Une commune propre et agréable

Ce que nous voulons

Un. Garantir un cadre de vie sain et agréable

  • Nous utiliserons en priorité une partie de nos nouvelles recettes pour renforcer les équipes de balayeurs, d’agents sensibilisateurs et sanctionnateurs, mais aussi pour acquérir du matériel plus efficace et ergonomique et développer les infrastructures. 
  • Pour permettre aux habitants de jeter leurs encombrants, nous mettrons en service une déchetterie mobile tous les mois et dans six quartiers fixes. Par exemple, tous les premiers lundis du mois au square Jacques Franck, tous les premiers mardis du mois à la place Morichar, etc. Les horaires doivent être élargis en soirée pendant la semaine.
  • Nous investirons dans des campagnes de sensibilisation et d’éducation à la propreté et au respect de l’environnement : passage à domicile d’agents de quartier, animations dans toutes les écoles communales dès la maternelle, embauche d’agents de propreté de terrain, journée propreté avec explication sur le tri des déchets et conseils sur le recyclage. Nous lançons une campagne “je respecte mon balayeur de rue” pour sensibiliser au respect du travail lourd des ouvriers communaux et lutter contre les actes d’incivilités.
  • Nous luttons contre les incivilités en misant d’abord sur la prévention. Mais celle-ci ne suffit pas. Nous sanctionnons les récidives ou les actes qui impactent fortement la qualité de vie des habitants et l’environnement.
  • Nous avons besoin de toilettes publiques propres près des parcs et des principales places.
  • Nous voulons organiser des assemblées régulières dans les quartiers, avec les habitants, pour identifier les problèmes mais aussi pour sensibiliser sur la propreté. Nous développons des “référents propreté”, joignables pour les habitants, avec un local accessible au public
  • Au niveau régional, nous plaidons pour installer des containers enterrés dans chaque quartier avec tri sélectif : matières organiques, plastique, carton, verre et déchets ménagers. Comme c’est déjà le cas pour les containers de verre. 
  • Nous défendons deux collectes des sacs poubelles orange et le maintien des deux collectes de sacs blancs, contrairement à ce qu’a décidé de faire le gouvernement PS-Ecolo-Défi. Mener la vie dure aux familles, vivant souvent dans des (petits) appartements, c’est injuste et contre-productif.

Deux. Bruxelles sans déchet

  • Nous placerons des fontaines d’eau potable dans tous les quartiers de la commune.
  • Nous créerons des ateliers de réparation communaux pour réparer appareils électriques, meubles et vêtements ou pour les démonter et en garder des pièces réutilisables. Nous soutenons les repair cafés, les marchés d’échange et de dons et les magasins de seconde main.
  • Nous exigerons des grandes surfaces qu’elles livrent leurs invendus à des associations venant en aide aux démunis. Le cas échéant, nous les sanctionnons.  
  • Nous agirons pour la mise en place de cautions, de façon à faire pression sur le gouvernement bruxellois, sur les canettes et les bouteilles en plastique telles qu’elles existent aujourd’hui déjà pour les bouteilles en verre.
  • En collaboration avec Vivaqua, nous lançons des campagnes de sensibilisation pour la consommation de l’eau du robinet plutôt pour réduire la consommation d’eau en bouteille, plus cher et moins écologique.