Une commune pour les enfants

Ce que nous voulons

Un. Des places en crèche publique pour nos enfants

• Nous développons de plus belle l’accueil de l’enfance dans la commune. Avec suffisamment de places dans des crèches publiques pour permettre aux parents de confier leurs enfants et de travailler en toute sérénité. Ce service public est essentiel pour avancer dans l’égalité femmes-hommes. Fin 2023, la commune n’offrait toujours que 400 places aux tarifs abordables, pour 1 700 enfants en bas âge, soit un taux de couverture de seulement 24%. Cette situation n’est pas tenable. De plus, la commune nous a promis depuis dix ans l’ouverture de 150 places sur le site de l’Ecam. Ce dossier n’a pas été pris en main de manière responsable par le Collège.
  • Nous améliorons la transparence de la liste d’attente pour une place en crèche, notamment grâce à un fichier anonymisé et un comité d’attribution indépendant.
  • Nous engageons du personnel supplémentaire, pour répondre aux normes ONE et Kind & Gezin, pour prolonger de 6h30 à 7h00 et de 18h à 18h30 les plages d’accueil dans l’ensemble des crèches et pour rétablir les équipes volantes (et à domicile).
  • Nous plaidons pour une révision des normes ONE et Kind&Gezin pour augmenter le nombre de puéricultrices par enfants.
  • Nous développons les repas bio de qualité dans les crèches publiques.
  • Pour chaque grand projet immobilier, nous exigeons la construction de crèches publiques. Cela doit être le cas en priorité sur le site de la Prison qui devra comporter un maximum d’équipements, de logements et d’espaces verts publics.

Deux. Loisirs, infrastructures et espace public

• Nous prévoyons suffisamment de parcs et de plaines de jeux dans les quartiers. Nous prévoyons pour tous les enfants une plaine ou un terrain de jeu sécurisé et agréable à moins de 300 mètres de chez eux. Sur le square Jacques Franck près de Porte de Hal, nous avions récolté plus de 400 signatures pour que la commune construise une grande plaine de jeu de qualité. Il faudra que le projet futur soit à la hauteur des attentes (cf : la belle plaine de jeux de Scherdemael à Anderlecht). Il faudra aussi veiller à les maintenir propres et sures.
  • Nous veillons à offrir aux petits des stages sportifs et culturels pendant les vacances et qui soient accessibles financièrement pour les parents.
  • Nous prévoyons un renforcement des académies afin qu’elles organisent des activités au sein même des écoles le mercredi après-midi.
  • Nous voulons des quartiers et des rues sûrs : nous sécurisons les routes et pistes cyclables, nous sensibilisons les usagers et nous prenons des mesures contre les excès de vitesse.
  • Nous développerons des partenariats avec les commerçants horeca pour offrir des lieux avec tables à langer accessibles à tous. Nous installons des fontaines d’eau potable dans les parcs et plaines de jeux ainsi que des toilettes publiques.
  • Nous organisons régulièrement des activités communales gratuites, tant sur l’espace public que dans des espaces intérieurs, à destination des enfants (animations, jeux, théâtre, sport,...).