Une commune culturelle pour tous

Un. Une culture populaire riche

• Nous élargissons la gratuité des musées et l’étendons aux activités qui ont lieu au sein de l'infrastructure culturelle communale.
  • Nous garantissons des tarifs des bibliothèques, des théâtres et des salles communales abordables. Les jeunes auront un meilleur accès à la culture grâce à un système de “chèques”.
  • Les associations qui permettent à des jeunes (et moins jeunes) d’exercer une forme d’art sont soutenues par les pouvoirs locaux.
  • Nous investissons dans les centres culturels et des bibliothèques publiques, comme des lieux de détente, de jeux, d’information, de débat, d’échanges et d’apprentissage.
  • Nous garantissons la diversité de programmation de nos maisons de la culture pour qu’elles s’adressent à toutes les communautés et âges.
  • Nous imposons des quotas de représentativité dans les structures culturelles de la commune. Des jeunes, des femmes et des personnes qui représentent les différentes communautés, pour que tout le monde bénéficie d’une offre culturelle riche et dans laquelle se reconnaître.

Deux. Permettre à tous et toutes de contribuer à la vie culturelle

• Nous instaurons un réseau de coordinateurs culturels de quartier. Ces coordinateurs sont chargés de repérer les besoins et aspirations locales sur le plan culturel et de mettre en œuvre des initiatives pour y répondre. Ces opérateurs sont en lien avec les écoles, les centres de culture et le tissu associatif de la commune. Une attention particulière est donnée aux jeunes, aux nouveaux styles artistiques et au street art.
  • Nous donnons les moyens humains et financiers aux écoles communales d’accorder une place beaucoup plus importante aux pratiques artistiques, et ce, dès le plus jeune âge. Les associations qui permettent à des jeunes (et moins jeunes) d’exercer une forme d’art sont également mieux soutenues.
  • Nous soutenons davantage les associations qui permettent à des jeunes (et moins jeunes) d’exercer une forme d’activité culturelle ou artistique.

Trois. Des conditions de travail dignes dans le secteur de la culture

• Nous promouvons le respect et l’attention accordés à une charge de travail raisonnable pour les travailleurs du secteur de la culture. Les lieux culturels doivent reçevoir les moyens nécessaires pour pouvoir engager des travailleuses et des travailleurs afin d’assurer une programmation riche.
  • Nous réinvestissons dans des postes de concierge, de personnel de cafétéria, d’ouvriers qualifiés, de collaborateurs logistiques, etc. Nous avons trop économisé sur ces postes ces dernières années. Assurons des emplois dignes et pérennes au lieu d’emplois précaires et des faux statuts.
  • Nous instaurons et élargissons le concept de poète de la commune, comme il existe dans certaines communes (Anvers) à d’autres disciplines artistiques. Un poète de la commune est invité à écrire des poèmes, généralement pour une période limitée, sur sa commune, sur les événements qui s'y déroulent. On veut élargir ce concept envers les autres disciplines artistiques.

Quatre. Un réseau dense d’art et de culture dans les quartiers

• Les moyens communaux pour la culture sont augmentés, redéfinis et répartis de manière transparente et adaptée à la réalité des besoins.
  • Les organes de décisions et le contrôle des structures publiques de gestion culturelle doivent être constitués de commissions mixtes et représentatives (politiques, acteurs culturels et citoyens de tous milieux).
  • Nous indexons toutes les subventions destinées aux opérateurs culturels.
  • Nous encourageons les initiatives qui dépassent les frontières linguistiques et culturelles, et nous rapprochons les communautés.
  • Nous investissons dans la diversité culturelle et linguistique en élargissant les catalogues de livres, jeux et médias en tous genres dans nos bibliothèques et nos ludothèques. Les moyens actuels doivent servir à garantir une offre plus large et représentative des diversités linguistiques de la commune.
  • Nous louons les salles appartenant à la commune à des tarifs démocratiques pour les organisations et les associations culturelles.
  • Nous ouvrons le patrimoine urbain et les écoles aux organisations, aux artistes, aux citoyens et aux aventures culturelles, sans oublier les moyens pour permettre cet accueil au niveau de la conciergerie.
  • Nous voulons réintroduire dans toutes les écoles l’éducation à l’art et à la musique.

Cinq. Une culture riche et diverse

• Nous appliquons une politique interculturelle associant néerlandophones, francophones et les cultures issues des différentes migrations. Nous proposons de favoriser les échanges transversaux et la mise en commun dans les centres culturels, les maisons de jeunes, les maisons de quartier, les écoles, mais aussi les échanges de pratiques et des projets de terrain.
  • Nous portons une attention particulière aux pratiques culturelles populaires et issues des cultures de l’immigration.