Une commune écologique

Ce que nous voulons

Un. Miser sur les économies d’énergie et l’économie circulaire

  • Nous isolons les logements via un vaste plan d’isolation dans les logements publics avec le système du tiers payant pour les particuliers. Pour cela, nous créons une société intercommunale d’isolation et de rénovation des logements et utilisons la régie foncière.
  • Nous voulons un plan d’investissements dans les bâtiments communaux pour consommer moins d’énergie : isolation, récupération de la chaleur, etc.
  • Nous améliorons le tri des déchets dans la commune.
  • Nous développons l’économie circulaire, les repair cafés, le seconde-main, la production agricole locale.

Deux. Une mobilité amie du climat

  • Nous développons la mobilité douce. La commune doit participer à la création d’un réseau de 300 km de pistes cyclables dans toute la Région sécurisées comme à Copenhague. Nous confions le système de vélos partagés Villo à la communauté et le réformons sur le modèle de Copenhague où on emprunte un vélo comme on emprunte un caddie : on y met une pièce et on part. Nous élargissons l’offre de vélos électriques. Nous investissons dans des cours de cyclisme dans la commune, dans le quartier et à l’école. Nous développons des parkings vélos sécurisés et gratuit, en priorité dans tous les bâtiments publics.
  • Nous redéveloppons les services de proximité (postes, bibliothèques, administration communale, magasins...) dans les quartiers pour limiter les déplacements.
  • Nous plaidons pour la gratuité des transports en commun pour toute la Région comme dans d’autres villes d’Europe pour inciter les usagers à abandonner leur voiture.
  • Nous voulons une transition vers les transports en commun.. Nous plaidons pour un plan de mobilité métropolitain : avec des abonnements MTB pour tous afin d’emprunter tous les réseaux de transport (SNCB, TEC, De Lijn, STIB), le développement de la STIB, du RER, un système Villo 100 % public, un système de voitures partagées 100 % public, le tout dans une carte MOBIB intégrée.
  • Les véhicules de la commune doivent continuer leur migration vers des alternatives moins polluantes.
  • Nous organisons plus de dimanches ou de week-ends sans voiture. Nous favorisons la création de rues de jeu en rendant plus accessible la procédure permettant de les organiser.

Trois. Une production d’énergie 100 % verte

  • Nous mettons sur pied une société publique de production et de distribution de l’énergie verte.
  • Le conseil d’administration de cette société doit être constitué d’au moins un tiers de citoyens élus par les usagers et d’un tiers de travailleurs de la société. Ses rapports seront publics et les assemblées pourront être suivies.
  • Nous développons la production d’énergie verte par un plan d’installation de panneaux solaires : la commune doit équiper tous ses bâtiments de panneaux solaires.
  • Nous plaidons pour développer un plan d’implantation de panneaux solaires, avec le système du tiers payant pour les particuliers et les petites entreprises. Nous voulons imposer des installations sur les grands magasins et grosses industries à leurs frais.
  • Pour pallier les pics et chutes de production d’énergie renouvelable, nous investissons dans des installations de conversion de l’énergie en hydrogène.
  • Nous développons des réseaux de chauffage urbain. Là où c’est possible, nous utilisons la chaleur excédentaire produite par les industries et les bureaux pour l’acheminer vers les logements et développer les systèmes de cogénération dans les nouveaux quartiers.

Quatre. Une commune à la mesure du climat

  • Nous continuons de développer des espaces verts et des plans d’eau qui pourront absorber de grandes quantités de précipitations. Les arbres et les espaces verts sont soignés.
  • Nous défendons la protection intégrale du site non bâti du Marais Wiels. Nous y développons des projets axés sur la protection de la biodiversité, l’environnement et les activités en plein air, en partenariat avec le comité de quartier, les habitants et les écoles alentour.
  • Nous verdurisons les rues en stimulant la plantation en façade, les arches de verdure et les jardins de trottoirs et en verdurisant les places publiques sans entraver l’accès des personnes à mobilité réduite. Nous misons sur l’aménagement de toits verts et d’agriculture urbaine sur les toits et les balcons.
  • Nous prévoyons de baisser les loyers pour que les familles ne soient plus obligées de quitter Bruxelles. Garder les familles dans nos communes c’est épargner des déplacements de navetteurs.

Cinq. Mesurer fait prendre conscience

  • Grâce à de meilleures mesures et à des stations de mesure qui fonctionnent bien, conformes aux normes plus strictes de l’OMS, nous voulons mieux informer les habitants et les sensibiliser à la mauvaise qualité de l’air.
  • La commune doit s’engager à mesurer la qualité de l’air au moins une fois par an dans et autour des écoles.
  • Nous fournissons des informations sur la qualité de l’air en temps réel aux habitants et aux voyageurs grâce à des écrans digitaux dans des lieux publics tels que gares et stations de métro, aux arrêts de trams et de bus, le long des routes et par des applications pour smartphone. Plus il y a de gens touchés, plus il y a de pression pour un vrai changement dans la politique de mobilité.

Six. Protéger les écoles

  • Nous mesurons la qualité de l’air dans les écoles. La ventilation des écoles ne peut plus laisser entrer l’air de la rue. La ventilation est programmée pour renouveler l’air de l’école pendant la nuit, par l’air de la nuit plus propre.
  • Là où c’est possible, nous organisons des rues scolaires ou bien nous détournons la circulation pendant les heures d’entrée et de sortie.
  • Nous élaborons avec chaque école un plan de mobilité scolaire pour pousser les familles à venir à pied, à vélo ou avec les transports publics. Nous consacrons un budget à des gardiens dans et autour des écoles pour sécuriser la traversée des routes. Nous organisons des « guides de rangs » et des « guides cyclistes » qui accompagnent des groupes d’enfants à pied ou à vélo sur le chemin de l’école.